Les problèmes de management

Les problèmes de management se retrouvent dans les grandes structures, dans les moyennes et petites entreprises, dans les professions libérales et les services publics. Et alors, des dégâts aussi bien humains que financiers surviennent, un mal-être grandissant, des salariés qui deviennent passifs et ayant perdu leur sens d’engagement, les arrêts maladies se multiplient. Voilà à peu près le tableau que présente un grand nombre d’entreprises de nos jours.

Pourquoi y en a-t-il ?

La raison ? Un problème managérial de taille. Le fait est que de nombreux dirigeant n’ont jamais compris ce qu’est vraiment le management, ou bien ils ont oublié. Beaucoup d’entre eux pensent manager des activités alors qu’en réalité, ils managent des humains. Et cette conception décalée, erronée du management fait beaucoup de mal au sein des entreprises. Tant que les managers restent sourds aux revendications des collaborateurs et ne veulent pas changer leur façon de diriger ces hommes et ces femmes sous leur direction, la situation ira en empirant.

Quelques solutions

Par rapport aux nouvelles recrues, les managers doivent comprendre qu’il leur faut du temps pour se mettre au niveau et suivre le rythme de l’entreprise. Au manager donc de leur donner confiance et de les accompagner efficacement durant les premiers mois, en leur confiant des projets à court termes, assez faciles tout en étant utiles. Pour ceux qui enchaînent les erreurs, il faut l’aider à reprendre le contrôle en lui exposant gentiment ses erreurs et en leur demandant de lister leurs objectifs (réalistes) dans les 3 mois à venir. Puis, faire le point avec eux chaque semaine pour voir où ils en sont. Et le bon manager ne doit pas avoir peur ni provoquer ses collaborateurs experts dans des domaines qu’il ne maîtrise pas. La communication et une bonne dose de confiance permettent de maintenir de bonnes relations au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *