Les personnes pouvant épargnées sont peu nombreuses en raison des coûts actuels de la vie. Les endettements à travers les prêts et crédits bancaires se trouvent alors, être la solution idéale pour aider à financer les projets chez beaucoup de ménages. Mais ne pas maitriser ses emprunts risque de nous mener droit vers le surendettement. Alors, comment l’éviter ? Voici nos conseils pour vous aider !
S’endetter : oui ! Crouler sous les dettes : non !
Pour ne pas crouler sous les dettes, il vous faut une bonne gérance avant tout ! Croire que le crédit est la solution miracle à tous vos soucis financiers serait une grosse erreur. La première chose avant de s’engager dans la demande d’un crédit serait dans ce cas, de faire le point sur votre budget. Faites vos calculs en enlevant le montant des mensualités bancaires par rapport à votre rentrée d’argent et vous verrez la somme qui vous restera. Il faudra alors, penser à dépenser en fonction de vos revenus et non en fonction de vos envies. Évitez aussi les achats à crédit ou toutes les offres du type : achetez maintenant, mais payez plus tard ! Ils ne servent qu’à vous pousser à une surconsommation évidente, mais dangereuse. Pour finir, gardez le contrôle sur vos achats. Même s’il est tout à fait permis de se faire plaisir de temps en temps, évitez de faire des dépenses inutiles.
Les erreurs à éviter
S’il vous arrive d’avoir des difficultés à joindre les deux bouts chaque mois, évitez à tout prix d’augmenter et d’utiliser votre découvert. Si vous l’utilisez ce mois-ci par exemple, vous allez devoir commencer le mois qui suit avec cette somme en moins, ce qui accroit les risques que vous alliez encore avoir recours à cette option avant la fin du mois, et ainsi de suite. Vous allez tomber dans un piège sans fin. Ensuite, si vous avez un crédit en cours et que vous êtes face à des soucis d’argent, évitez de souscrire à un nouveau crédit. Votre situation étant déjà délicate va s’aggraver avec plus de remboursements à faire tous les mois. Enfin, si vous avez du mal à payer vos mensualités, évitez les regroupements de crédits, car au final, vous allez devoir tout payer, mais le montant sera encore plus élevé et donc, plus lourd à débourser.
Essayez d’épargner !
Avant de penser à faire un crédit, pensez à épargner pour financer vos projets. C’est vrai que c’est facile à dire, mais la meilleure solution reste de mettre de l’argent de côté. Il ne s’agit pas forcément de grosses sommes, mais cela va vous être bénéfique, même juste pour vous aider à gérer les imprévus et vous aider à éviter les endettements. L’argent que vous aurez épargné pourra aussi vous servir à solder plus rapidement vos emprunts en cours (s’il y a lieu), ou de ne plus vous casser la tête à calculer au centime près vos dépenses chaque mois après avoir payé vos dettes et vos factures. Avoir un contrôle sur ses finances, c’est aussi, avoir le contrôle sur toute sa vie !