Ce que vous devez savoir sur la sécurité des événements

Vous êtes organisateur d’événement et vous souhaitez que les manifestations, spectacles et événements que vous programmez se passent sans incident. Le plus à craindre lors d’une présence massive de personnes, ce sont les attentats. La sécurité doit figurer donc parmi vos priorités, sinon, votre première priorité. D’ailleurs, la loi vous oblige à prendre des mesures pour assurer la protection des personnes et de leurs biens, en tout cas, celles qui participent à un événement que vous organisez. Un certain nombre de points sont à vérifier dans ce domaine.

Si votre événement se déroule en plein air

Comment assurer la sécurité des participants si votre événement se déroule à l’extérieur ? Evidemment, la situation se présente autrement que si cela se passe entre quatre murs, peut-être plus facile à sécuriser. Mais en plein air, vous devez tout au moins délimiter les lieux. Plantez des piquets tout autour et installez quand même une enceinte, et dans ce cas, la surveillance des lieux sera plus ou moins facilitée. Pour les assistants, la vue de cette enceinte leur rappellera la limite à l’intérieur de laquelle ils peuvent évoluer pour bénéficier de la sécurité que vous offrez.

Quelles autres règles de sécurité respecter ?

La capacité d’accueil est un élément fondamental de la sécurité. En effet, si les lieux que vous choisissez pour y tenir un événement est trop exigu, il y a risque d’étouffement, en cas de grande chaleur, et s’il faut en sortir de toute urgence, des personnes pourraient facilement se faire piétiner. Veillez donc à ce que la capacité d’accueil soit proportionnelle au nombre d’assistants présents. L’hygiène des lieux et des toilettes est également très importante, faites en sorte qu’il y ait suffisamment de gardiens ou d’agents de sécurité sur les lieux. Pensez à la prévention d’incendie et aux installations électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *