Ce qui peut amener à la faillite d’une entreprise

Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou si vous êtes sur le point d’en créer une, il est certain que vous vous documentez sérieusement sur le sujet. Vous savez sans doute que chaque année, de nombreuses entreprises coulent, disparaissent et d’autres sont rachetées. C’est un fait, la vie économique n’est pas un long fleuve tranquille, pour n’importe quelle entreprise d’ailleurs. Mais qu’est-ce qui peut amener une entreprise à la faillite, vous demandez-vous peut-être ?

Quelques raisons qui peuvent aboutir à la faillite

Le plus souvent, ce qui amène une entreprise au bord de ou à la faillite, c’est un ou plusieurs gros clients. Si ceux-ci plongent, l’entreprise plonge. Ou bien si l’un d’eux décide de changer de partenaire et ne fait plus affaire avec vous alors que votre trésorerie dépend en grande partie de votre collaboration, alors, c’est la faillite assurée. Ou encore si ces clients ont des difficultés qui les empêchent de vous payer, alors, votre entreprise risque aussi de se trouver dans des difficultés. Le fait de se focaliser sur un ou quelques clients importants n’est donc pas sage. Il faut diversifier votre clientèle pour éviter la faillite.

Dépenses et baisse d’activité

Ne pas savoir maîtriser sa croissance peut être une raison de faillite. En effet, si votre activité fonctionne bien et que, pour accélérer votre croissance, vous ne regardez pas à la dépense, cela peut mener au désastre économique. Le retour sur investissement peut être lent ou pas suffisamment important. Un lourd endettement peut aussi constituer une raison de faillite, car les créanciers peuvent réclamer la liquidation de votre entreprise pour récupérer leur mise. Donc, il est insensé de se lancer dans de grands projets sans en évaluer les risques et sans calculer au mieux près les bénéfices. La baisse d’activité, parfois brutale, est également une raison courante de faillite, car l’entreprise n’y est pas préparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.