Comment bien manager les jeunes ?

Vous avez monté votre propre entreprise ou vous avez été nommé à la tête d’une entreprise où la majorité des employés sont des jeunes. Comme vous pouvez facilement l’imaginer, manager des jeunes et manager des adultes ne revient pas à la même chose. Maintenant, si les jeunes représentent une grande partie de vos effectifs, comment vous y prendre pour que votre management soit une réussite ? La première chose est de ne pas oublier que l’actuelle génération a des attentes et des exigences différentes.

Que devez-vous faire ?

Il est très important que vous parveniez à comprendre les jeunes, leur fonctionnement, ce qui les motive, ce qui les booste, ce qui les passionne. Prenez le temps de parler avec eux pour mieux saisir leurs besoins. Une communication franche et régulière permettra de mettre en place une relation de confiance entre vous. Restez ouvert et disponible et faites-leur savoir que vous restez à l’écoute. Bien que vous ayez plus d’expériences qu’eux, et c’est aussi le cas de vos collaborateurs plus âgés, prenez le temps d’écouter leurs points de vue. Vous seriez étonné d’apprendre peut-être de nouvelles choses ou de comprendre certaines situations que seuls les jeunes saisissent pleinement.

Gérer une équipe novice

Il faut reconnaître que gérer une équipe novice n’est pas une tâche facile mais ne le prenez pas mal, dites-vous que ce sera une occasion d’éprouver vos qualités et que vous en retirerez certainement du bon. Lorsque vous discutez avec les jeunes de votre entreprise, ne parlez pas de façon alambiquée, dites les choses franchement. Soyez le plus direct possible, concret et précis, restez pragmatique, c’est ce qui marche le mieux. Si possible, mettez en place un tutorat pour vos jeunes, permettez aux aînés de former les jeunes. En déléguant ainsi, toute votre équipe sera gagnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *