Gestion de patrimoine : à qui s’adresser ?

Vous pouvez confier la gestion de votre patrimoine à divers professionnels. Cependant, ce sera en fonction de vos besoins et des limites de chaque métier que vous devez faire le choix du professionnel. Pour cela, vous aurez besoin de connaitre ces quelques informations.

Les banques ne sont pas les seuls acteurs dans la gestion de patrimoine

Depuis toujours, bon nombre d’entre nous pensaient que la gestion de patrimoine était une activité exclusivement attribuée aux établissements bancaires. Cela est vrai, étant donné le nombre de banques qui ne cesse d’augmenter sur le marché. Toutefois, il faut aussi savoir que d’autres acteurs ont gonflé le rang des gestionnaires de patrimoine. On peut notamment citer les spécialistes en conseil de gestion de patrimoine. Au fil des années, ces conseillers ont su prendre 10 % du de marché de l’épargne de certains particuliers. Mais il y a aussi d’autres professionnels tels que les établissements d’assurance ainsi que les notaires. Ils se sont présentés sur le marché et ont offert leur compétence dans la gestion de patrimoine des particuliers et des professionnels. Enfin, les entreprises de gestion de portefeuille se sont également positionnées sur le marché.

Tous ces professionnels ont chacun la capacité de réaliser le bilan patrimonial de leur client, mais aussi, de donner des conseils sur la gestion de leur patrimoine. Toutefois, il faut noter que seuls les établissements bancaires ainsi que les entreprises de gestion de portefeuille ont la capacité et les attributions nécessaires pour assurer la gestion de fonds.

La réalisation du bilan patrimonial

Pour qu’un professionnel, comme Hortus Patrimoine à Rennes en Bretagne, puisse offrir des conseils sur la gestion de patrimoine d’un client, il doit réaliser un bilan patrimonial. Ce professionnel va se charger de l’analyse de tous vos avoirs matériels et immatériels. C’est-à-dire qu’il va inventorier vos actifs financiers, vos biens immobiliers, vos capitaux garantis et les contrats d’assurance qui couvrent votre décès, votre famille ou autres. Il va également recenser et estimer les revenus que vous réalisez par an. Il en sera de même pour votre conjoint. Le spécialiste établira également la somme de toutes les charges qui engagent votre famille. Une fois ces éléments analysés, il établira un premier constat sur les risques que vous encourrez et assurera que ces derniers sont bien couverts. Il établira également les besoins que vous exprimez en vous projetant dans le futur, notamment dans la période de votre retraite. Cela va lui permettre d’établir votre profil et ainsi, vous conseiller et vous accompagner avec efficacité dans la gestion de votre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *