Pourquoi est-il important de réaliser une prévision de trésorerie ?

Si vous voulez que votre entreprise soit saine et prospère, il est important de faire rentrer plus d’argent que d’en faire sortir. Bien que cela puisse sembler évident, beaucoup d’activités sont vouées à l’échec, puisque les dirigeants n’en tiennent pas compte. Pour éviter cela, il est essentiel de prévoir en termes de trésorerie.

1. Planifier l’avenir

Il faut savoir que la prévision de trésorerie est une estimation de la somme que vous pouvez recevoir ou dépenser à un moment donné de votre activité. Si vous voulez que votre entreprise se développe bien, il est important de réaliser cette prévision.

Sachez que sans planification préalable, vous risquez d’agir au mauvais moment, ce qui pourrait aggraver votre situation financière. Un projet prévisionnel de trésorerie vous permettra ainsi de planifier et d’assurer vos décisions futures comme l’achat d’équipements supplémentaires, l’embauche de nouveaux employés, ou encore l’acquisition de stocks additionnels.

2. Atténuer les risques

En tant que propriétaire d’entreprise, vous mettez certainement du sang, de la sueur, et peut-être des larmes dans votre travail. Des matins matinaux et des années de nuits tardives ont contribué à la réussite de votre activité. Toutefois, si vous ne vous préparez pas à toute éventualité, l’entreprise que vous avez bâtie au fil des années peut vous être arrachée sous la forme d’une longue procédure de liquidation.

Un plan prévisionnel de trésorerie organisé et bien efficace peut, de ce fait, vous permettre d’avoir une vision plus claire de votre situation financière. Cela vous protégera contre toute éventualité et garantira la poursuite de vos activités avec succès.

3. Faire face aux dépenses inattendues

Quand vous dirigez une entreprise, vous pouvez rencontrer des dépenses imprévues à tout moment. Le problème, c’est que cela peut rendre la manœuvre difficile. Donc, pour vous assurer que vous êtes dans la meilleure situation possible si le pire se produit, il vaut mieux mettre en place un plan prévisionnel de trésorerie.

Cela vous permettra d’être plus conscient de vos finances, mais aussi d’estimer vos chiffres sur une période donnée dans le futur. Sachez que la prévision de trésorerie peut se faire hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement et annuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.