Que savoir sur la comptabilité et la finance ?

La comptabilité et la finance, ce sont l’une des disciplines les plus vieilles du monde. Il s’agit d’une science qui consiste à organiser efficacement les informations financières, mais également à étudier les affectations de l’argent utiles pour faire fonctionner la machine économique. Ces informations et cet argent peuvent ainsi, concerner la finance au sein d’une entreprise, d’un État, mais aussi, d’un ménage. Il s’agira aussi, dans ce cas, de comprendre comment ces organisations gèrent l’argent, et comment améliorer cette gestion.

Finance et comptabilité : origine et objectifs

Comme le monde et les sociétés ont utilisé l’argent depuis des millénaires, la discipline de la comptabilité et finance ne date pas d’hier. Elle existe depuis très longtemps et c’est aussi l’un des plus anciens métiers qu’on a au sein des organisations. Par ailleurs, depuis que les personnes ont su écrire, on a aussi faire de la comptabilité et la gestion de la finance. Cela était nécessaire étant donné qu’il fallait que les marchands relatent leurs transactions dans un document qui permettait d’avoir la traçabilité de toutes les actions financières effectuées. Pour ce qui est des professionnels du métier, c’était déjà des comptables, qui se chargeaient d’enregistrer et de retracer les données et informations financières de leur maitre. C’était des activités de particulier et non, de société. Ce n’est que quelques années après que la comptabilité et les comptables ont intégré les affaires des sociétés et des organisations professionnelles. Actuellement, la comptabilité est une discipline obligatoire et nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Par ailleurs, on peut dire qu’il en ait le poumon étant donné que c’est à travers les comptes enregistrés et les transactions financières enregistrées qu’une entreprise peut évaluer son fonctionnement et sa bonne santé financière. Le métier a également évolué avec le temps et de nos jours, on peut constater au jour le jour les données financières d’une entreprise et prendre des décisions rapides en conséquence. De ce fait, on peut définir que le métier de la finance et de la comptabilité vise à fournir des données et des informations précises concernant l’état financier d’une organisation, que ce soit une entreprise, une association, une institution étatique, une ONG ou encore, une famille. Ces données sont à fournir au niveau des dirigeants et des propriétaires, ou aux chefs de famille. Dans une entreprise, la situation financière et comptable peut même être demandée et donnée à des partenaires externes que ce soit des bailleurs, des investisseurs ou une banque. Ces informations sont ainsi, utiles pour la prise de décision et la bonne gestion des ressources financières et matérielles. Le but étant de rendre l’entreprise viable sur le long terme et de lui permettre de se développer au mieux.

Variété du métier et profil recherché pour devenir comptable et financier

Le domaine de la finance et de la comptabilité englobe plusieurs secteurs et des myriades d’opportunités. Les métiers qui se dégagent de la discipline sont nombreux, mais il y a aussi les champs d’action. En effet, toutes les directions, les départements, les services ou encore, les sections qu’on a dans une entreprise, qu’elle soit petite, grande ou une multinationale, a besoin du travail de la finance et de la comptabilité. Mais il y a aussi toutes les sortes d’entreprise et d’organisation quel que soit leur domaine d’activité, elles auront toujours besoin d’enregistrer, de traiter et de connaitre les informations comptables et financières. Et cela, en plus des institutions qui se spécialisent tout particulièrement dans ce domaine, comme les courtiers, les établissements bancaires, les assurances, les institutions de microfinance ainsi que les institutions boursières qui traitent les informations du marché financier et des données comptables au jour le jour. Néanmoins, si vous souhaitez travailler dans ce monde, sachez que ce n’est pas donné à tout le monde et il y a des profils requis. Parmi eux, il y a la nécessité d’avoir le sens du détail et l’amour des chiffres. Il est aussi nécessaire de savoir travailler en équipe et d’être respectueux des règles. Il est également utile de renforcer régulièrement les compétences afin de se mettre à jour sur les nouveautés concernant la gestion comptable et financière, mais aussi, l’économie en générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *