Quels placements pour quelle durée ?

La finance est souvent une question de timing. Il faut placer de l’argent au bon endroit et avec la durée adéquate. Chaque placement a sa particularité. Parfois, il faut miser sur le court terme. Il y a également des investissements qui doivent durer un certain temps pour rapporter. Puis, il y a quelques placements qui doivent se planifier sur le long terme pour fructifier. Retrouvez davantage de détails sur les bons endroits pour placer vos capitaux et la bonne durée qu’il leur faut à travers les prochains paragraphes.

Les placements à faire sur le court terme

Un placement sur le court terme signifie généralement que votre argent va être engagé pour 3 mois tout au plus. Ce type d’investissement peut rapporter très rapidement, mais comporte également des risques. C’est la raison pour laquelle, il serait préférable de placer un montant raisonnable. Parmi les placements à court terme, il y a les livrets bancaires. Ce type de dépôt rapporte peu d’argent sauf si vous mettez une certaine somme. Son avantage serait la possibilité de retirer votre fond à tout moment. Pour les investisseurs les plus prudents, le Livret A et le LDDS peuvent convenir. Seulement, le gain reste à peine perceptible, voire insignifiant au vu de l’inflation. Le seul avantage réel serait l’exonération fiscale. Les revenus générés ne font pas l’objet de taxe. Certains super livrets proposent des intérêts plus confortables, mais ne donnent aucune faveur en termes de fiscalité.

Miser sur une épargne à durée moyenne

Un investissement sur le moyen terme signifie généralement que le fond sera retiré au bout de 6 à 36 mois. Il s’agit de compte à terme. Les taux d’intérêt varient en fonction de la période que vous choisissez. De manière générale, vous percevrez 0,45 % par an pour une période de 6 mois. Ce taux augmente jusqu’à 1,20 % si vous optez pour un blocage de 3 ans. Vous pouvez trouver ce type de placements sur le marché interbancaire au taux Euribor. Un compte à terme offre l’avantage d’immobiliser les fonds pour une durée souhaitée. Il faut l’avouer, c’est pratique pour éviter les achats impulsifs si vous avez un projet que vous aimeriez financer plus tard. Les comptes à terme offrent une certaine flexibilité en cas d’urgence. Il est possible de débloquer les fonds sous condition de respecter un délai de préavis. L’assurance vie basique constitue un exemple d’épargne à moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *