SASU : quels avantages ?

SASU signifie Société par actions simplifiées unipersonnelles. C’est l’une des formes sociales que peut adopter une entreprise en France. Ces dernières années, il rencontre un grand succès. D’après BPI France, les SASU représentaient 67 % des sociétés qui ont vu le jour en 2020. C’est que ses atouts sont nombreux !

Des avantages à la pelle pour l’entreprise

Tous s’accordent à dire que l’atout principal de la SASU est son extrême flexibilité. C’est pourquoi les personnes qui souhaitent être seules à la tête de l’entreprise qu’elles créent optent généralement pour cette forme. La SASU est en effet une société commerciale dirigée par un associé unique (donc un dirigeant unique).

Une responsabilité limitée

Sa responsabilité se limite au montant de son apport. En clair, les créanciers de l’entreprise ne peuvent pas demander la saisie du patrimoine personnel du dirigeant pour obtenir le paiement de la dette.

La souplesse statutaire

L’associé unique décide lui seul de ce qu’il y aura dans le statut, notamment les points concernant la gestion de l’entreprise.

La Liberté contractuelle

Lorsque l’associé unique est également le président d’une SASU, ce qui est généralement le cas, il est totalement libre de prendre les décisions qu’il souhaite tant que c’est pour la pérennité de l’entreprise. C’est lui qui fait les contrats, signe les chèques, effectue les embauches, etc. Mais attention : cette liberté doit être exercée judicieusement, car chaque fois qu’il prend des décisions, il engage sa responsabilité civile et pénale. On ne lui pardonnera pas une faute de gestion.

Facilité de transmission des actions

La SASU devient alors une SAS. La transmission des actions se produit lorsque l’associé unique décide de les transmettre à plusieurs personnes. Elle a également lieu après son décès, lorsque plusieurs personnes héritent de sa société.

Une fiscalité attractive

Une SASU est soumise à l’Impôt sur les sociétés, mais l’associé unique peut décider d’opter pour l’Impôt sur le revenu si l’entreprise remplit les conditions légales. Les dividendes de l’associé unique constituent des revenus de capitaux mobilier et subissent le prélèvement forfaitaire unique (PFU).

Des dispositifs d’aide et autres avantages

L’ARE et l’ACRE sont accessibles au président de la SASU s’il en est lui-même le fondateur et qu’il ne perçoit pas encore de rémunération malgré son mandat social. La SASU facilite le lancement et le déroulement d’une campagne de levée de fonds. Elle est meilleure que le régime de micro-entreprise pour l’image professionnelle de son créateur. Enfin, elle permet à ce dernier de lancer des projets ambitieux et de garder le contrôle sur leur mise en œuvre.

Quelques précisions sur la constitution d’une SASU

Il faut rédiger un statut. Toutefois, on l’a vu précédemment, aucune règle de fond ni de forme n’encadre la rédaction des statuts. Le créateur doit aussi choisir un nom pour sa SASU. Il doit respecter les dispositions légales concernant le capital social. Il a l’obligation de procéder à l’Immatriculation de la société au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). La publication d’une annonce légale est également obligatoire. Pensez à accomplir cet avis de constitution en ligne pour gagner du temps. Une fois toutes les démarches faites, la procédure de création est conclue par l’obtention de l’Extrait K-Bis. La SASU existe alors officiellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *