Le retard de paiement est souvent la cause d’un désaccord entre une entreprise et son client. Chacun peut être responsable de ce retard. En tout cas, il y a des pénalités réservées à ce genre d’incident.
Le retard de paiement, c’est quoi ?
Généralement, le retard de paiement se présente quand la date de versement est dépassée. Il commence dès le premier jour après l’échéance prévue. Toutes les entreprises de tous les secteurs peuvent être concernées par ce problème. Pour cela, il est important de prévenir cela, car il peut créer un énorme poids pour l’entreprise. Il existe plusieurs moyens de boucher ce vide dans la société.
Quels peuvent être les facteurs de ce retard ?
Ce retard peut être causé par le client, l’entreprise ou même les deux. Mais, chacun a ses propres facteurs.
Selon les clients
Si l’on se réfère aux avis des clients, le retard de paiement peut être dû à un oubli. Ce cas se présente fréquemment chez les personnes plus âgées ou chez des personnes qui ont beaucoup de responsabilités. Par conséquent, elles oublient de payer leurs factures. Dans certains cas, les procédures de validation connaissent des complications. Dans ce cas, la faille est dans l’entreprise. De même, la difficulté financière peut être un facteur du retard.
Selon les entreprises
Chez l’entreprise, il peut y avoir des erreurs de livraison ou des erreurs sur la facture. Ce n’est pas le seul facteur, le manque d’information au sein de la société en est aussi un. Il est alors indispensable de bien renseigner le client avant de signer un contrat. D’ailleurs, l’entreprise peut avoir peur de réclamer, car elle veut garder sa relation avec sa clientèle. Il y en a d’autres, mais ce sont les cas les plus fréquents.
Les meilleurs moyens d’éviter ce retard
Pour prévenir cette situation, il existe des moyens à instaurer au sein des entreprises,mais aussi chez les clients. En général, ils sont très efficaces.
- Réactivez les consommateurs : l’entreprise doit être ferme envers eux. Elle fournit des produits qui méritent d’être payés à la date prévue.
- S’inscrire à une assurance-crédit : cela peut être d’une grande aide. Il concerne principalement les salariés.
- Imposer des pénalités en cas de retard. Cela peut s’avérer très efficace. C’est une façon d’inciter les consommateurs à payer dans le temps.
- Solliciter des acomptes : c’est une sorte de garantie. Cela assure les sociétés sur la rémunération de leur travail.
