Le mode de restauration facilite la vie quotidienne des travailleurs. D’ailleurs, le food truck est un fast-food avec des cuisines variées et de qualité. Cet article vous guide sur comment entrer dans ce business.
C’est quoi le food truck ?
Le food truck est un véhicule outillé d’ustensiles de cuisine. L’auto utilisée peut être un camion ou un car. C’est en quelque sorte un restaurant, mais de type mobile. Le food truck peut se déplacer alors d’un endroit à un autre selon le désir du propriétaire. Ce mode de restauration est très bénéfique pour les salariés d’une entreprise. Il propose également de nombreuses séries de produit tel que la glace, des sandwichs, diverses boissons, des pizzas et bien d’autres choses. Le food truck a vu le jour vers 1872. Les archives du New York Times de cette même année peuvent confirmer ce fait.

Les étapes à suivre pour s’approprier un food truck
Le choix de la forme juridique
La plus importante est de choisir la forme juridique la mieux adaptée à votre style de food truck. Vous avez deux options. Soit vous légalisez votre restaurant mobile en votre nom propre, soit vous officialisez le food truck en tant qu’une collaboration. Ces choix sont nommés, respectivement, entreprise individuelle ou société. La majorité des propriétaires de food truck choisit la forme juridique d’une société. La raison du choix est simple: une entreprise individuelle n’est pas convenable pour s’associer à un patrimoine personnel. Elle ne protège pas les bénéfices en cas de faillite. Les formations sont aussi nécessaires pour la création d’un food truck.
Les formations indispensables pour ouvrir un food truck
L’acquisition d’un food truck ne sollicite pas nécessairement de diplôme. Vous devez savoir que de multiples formations sont quand même exigées. Vous devez aussi parcourir un long chemin pour obtenir le permis d’exploitation. C’est obligatoire pour la vente des boissons alcoolisées, par exemple. Vous devez alors passer par une formation à la Confédération Professionnelle des Indépendants de l’Hôtellerie (CPIH) ou de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH). Le permis d’exploitation est valable pendant 10 ans.
