Bourse ou Immobilier : lequel choisir ?

Il est possible de placer de l’argent dans la pierre comme dans une société cotée en bourse. Ces deux options rapportent, mais comportent également des risques. Si vous éprouvez une certaine difficulté à choisir entre les dividendes ou les loyers, lisez ce qui suit.

Le rendement différencie l’immobilier et la bourse

En matière de placement, le rendement constitue le premier critère à vérifier. Assez complexe, il s’agit du rapport entre le revenu et la somme investie après avoir déduit les charges. En optant pour un appartement de 100 000 euros, vous pouvez avoir un rendement d’environ 4%. Déduisez de ce taux l’inflation de 2%. Au final, le rendement est d’environ 2%. En plaçant 20 000 euros sur le marché boursier, vous aurez un rendement de 7 à 8 % en un an.

Les revenus sont totalement différents après quelques années

La différence entre les rendements dans l’immobilier et la bourse se verra au bout de quelques années, voire des décennies. Les personnes qui restent fidèles à des marques cotées sur les marchés financiers se versent des sommes rondelettes au bout d’une vingtaine d’années. Une maison prend aussi de la valeur, mais le loyer évolue assez faiblement. Les choses se présentent différemment si vous investissez dans une société civile immobilière. Autre chose, le rendement dans l’immobilier évolue sur une ligne droite tandis que les actions peuvent subitement grimper.

Des détails complémentaires pour bien faire votre choix

En misant votre argent sur le marché boursier, vous vous exposez aux différents risques. Il y a notamment la possibilité que l’entreprise fasse faillite. Il suffit qu’une marque concurrente sorte un nouveau modèle pour que les ventes chutent. Ainsi, placer de l’argent sur le marché boursier demande beaucoup plus de réflexion qu’en immobilier. Ce dernier offre plus de stabilité, mais reste vulnérable aux crises. Quelle que soit votre décision, pensez à une chose qui vous évite des tracas : la diversification des placements financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *