Comment se démarquer sur son CV ?

Les recruteurs reçoivent parfois des centaines de CV pour un seul poste. La plupart du temps, les candidats ont plus ou moins le même parcours. Pour émerger du lot, vous avez intérêt à présenter un curriculum vitae original qui reflète bien votre personnalité.

Chercher un design de CV original

Puisque les candidats ont pratiquement les mêmes profils, le mieux serait d’attirer l’attention par la forme du CV. Le design devrait interpeller grâce à son originalité. Il n’y a d’autres limites que l’imagination. Ce serait juste judicieux de présenter un document facile à lire. Les principales informations devront être comprises au premier coup d’œil. Il faut oublier le concept de texte en noir sur du papier blanc. Ce serait plus intéressant de miser sur les couleurs et les formes. Le dynamisme est une qualité appréciée. De nombreux candidats boostent leur chance d’être embauchés en confiant leur CV à un designer ou un graphiste. Ce créatif va concevoir une présentation sur mesure. Le service a son coût, mais le prix s’oublie vite face à la satisfaction de décrocher des entretiens assez facilement.

Personnaliser le document selon le poste à pourvoir

Bon nombre de chercheurs d’emploi ou de stage font l’erreur d’imprimer le même CV en une dizaine d’exemplaires. Le modèle standard pourrait convenir pour une candidature spontanée, mais il a peu de chance face à une large campagne de recrutement. Ce serait préférable de personnaliser le curriculum vitae en fonction du poste à pourvoir. Ceux qui cherchent du travail dans la presse pourront présenter leur parcours sous forme de « couverture de magazine ». S’il faut postuler dans l’univers des jeux vidéo, les symboles sur les manettes de PlayStation et de Xbox sont les bienvenus. Il suffit parfois de prendre le temps d’imaginer la meilleure personnalisation. À ce titre, le CV devrait refléter les principales qualités de son titulaire. Certains ont beaucoup de dynamisme. D’autres ont de l’inventivité. Il y a également ceux qui ont d’autres talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *