Comment se passe le remboursement d’un prêt ?

Avez-vous demandé un prêt express pour un besoin urgent ? Si maintenant vous êtes prêt à le rembourser par anticipation, comment cela se passe-t-il ? En tout cas, c’est possible et la procédure de remboursement d’un prêt express est simple.

Le remboursement d’un prêt par anticipation, les avantages

Lorsque vous avez contracté un crédit auprès d’un organisme prêteur, pour financer votre projet immobilier par exemple, vous étiez parfaitement conscient dans quoi vous vous engagiez. Vous saviez qu’un prêt doit être remboursé et ce, dans les délais prévus dans le contrat. Vous avez pris connaissance de toutes ces informations avant de signer. Vous comprenez très bien à quel moment vous devriez commencer à payer votre première mensualité. Vous savez aussi quel est le montant exact de ce que vous devez rembourser en tenant compte du taux.

Vous n’étiez pas non plus sans savoir le nombre de vos échéances. Mais vos finances se portent mieux aujourd’hui et vous avez l’opportunité de rembourser votre prêt plus tôt que prévu. Si vous vous demandez si vous pouvez rembourser par anticipation, la réponse est oui. En effet, il est de votre droit de réclamer l’accélération de votre échéancier. Vous pouvez même procéder au remboursement total de votre prêt express. En voici les avantages : vous récupérez une partie ou la totalité des intérêts d’emprunt restants.

Cette démarche réduit également vos futures charges mensuelles. C’est encore plus intéressant si la durée du crédit vous engageant est longue. Si vous ne remboursez qu’une partie de votre prêt, deux choix s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez demander un amincissement du montant de vos mensualités. De l’autre, vous pouvez demander une réduction du nombre de celles-ci. L’avantage en est que le montant des intérêts sera considérablement réduit. Vous pouvez vous renseigner sur le site spécialisé pretdirect.com.

 

Informations concernant le remboursement anticipé d’un prêt express

Est-ce que vous envisagez de rembourser une partie ou l’intégralité de votre prêt express ? Dans les deux cas, c’est avantageux. Cependant, réfléchissez bien avant de procéder à un remboursement anticipé. Posez-vous quelques questions, par exemple, est-ce que vous ne pouvez pas utiliser cette somme pour financer un autre projet ? Ce faisant, vous n’aurez pas à souscrire un autre crédit. Aussi, demandez-vous s’il est judicieux dans votre situation actuelle d’effectuer ce remboursement anticipé.

Un autre aspect est aussi à considérer, ce sont les frais générés par le remboursement anticipé. Sont-ils plus importants que ceux que vous avez réussis à économiser sur le prêt remboursé ? En effet, rappelez-vous que l’organisme prêteur peut exiger des frais pour solder votre prêt express. A ce propos, le principe à garder à l’esprit est le suivant : si le montant restant dû est en-dessous de 10 000 euros, vous n’avez aucun frais à payer.

Par contre, s’il est supérieur à cette somme, la société peut vous réclamer une indemnité. Cependant, cette dernière ne doit pas excéder 1 % du montant à rembourser si la durée du prêt est supérieure à 1 an. Mais si la durée du crédit est inférieure ou égale à 1 an, l’indemnité est de 0,5 %. Pour vous retrouver dans ces calculs, n’hésitez pas à appeler un des conseillers de l’organisme prêteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.